NUMÉRO VERT GRATUIT - 08 05 03 11 00 - DU LUNDI AU SAMEDI DE 8H À 20H
Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau !

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau !

La consommation d’énergie est le principal poste de dépenses des ménages, trouver des alternatives moins coûteuses est donc une nécessité afin de réduire les factures énergétiques. Pour le chauffage, la pompe à chaleur est apparue comme une des solutions intéressantes et accessibles pour répondre à ce besoin.

En effet, une pompe à chaleur air-eau a la capacité de chauffer l’ensemble de votre maison, et peut également être utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Et en plus de façon économe et performante. Focus sur la pompe à chaleur air-eau et ses caractéristiques.

Qu’est qu’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un des systèmes de chauffage les plus utilisés dans le résidentiel. Mais comment ça fonctionne ? La pompe à chaleur air-eau est un mode de chauffage qui puise les calories dans l’air dans le but de les restituer à l’intérieur de l’habitation en les transformant en chaleur.

Cette chaleur va alors chauffer l’eau du circuit de chauffage qui est diffusée dans toute la maison à travers les différents émetteurs : radiateurs, planchers, etc.

Le procédé d’une pompe à chaleur est simple, et se déroule en quatre étapes successives :

1️⃣ Un fluide réfrigérant « frigorigène » à l’état liquide est utilisé. Ce fluide capte les calories présentes dans l’air extérieur et est transporté jusqu’à l’évaporateur le transformant en état gazeux.
2️⃣ Un compresseur électrique va chercher le fluide gazeux qui le comprime
3️⃣ Le fluide se condense et libère alors les calories permettant la diffusion de la chaleur à l’eau de chauffage. Cette étape vous permet de profiter d’un confort thermique intérieur et de l’eau chaude. Ce fluide est alors refroidi et repasse à l’état liquide.
4️⃣ Sous l’effet du détendeur, la pression diminue et le cycle recommence.

C’est grâce à ces étapes que le fluide frigorigène permet au système de chauffage de transférer l’énergie de l’air extérieur. Vous pouvez vérifier la performance d’une PAC à l’aide de son COP, Coefficient de Performance. Plus le COP est élevé, plus la PAC est efficace. Par exemple, pour un COP de 4, la pompe à chaleur apporte 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.

À noter que la PAC air-eau est un système de chauffage qui a besoin d’une faible quantité d’électricité pour son fonctionnement. Néanmoins, elle permet de produire beaucoup plus de chaleur par rapport à un radiateur électrique.
6 bonnes raisons d’opter pour une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur compte de nombreux atouts, à la fois pour la réalisation des économies mais aussi pour le confort que cela implique. Voici ce qu’il est important de savoir :

La réalisation d’économies d’énergie : La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui vous permet de réduire vos factures énergétiques. Cet appareil utilise une matière première qui est toujours disponible qui est l’air extérieur. Généralement, nous utilisons 1kWh d’électricité pour produire entre 2 et 5 kWh de chaleur, selon le modèle de pompe à chaleur et de leur niveau d’efficacité.

Selon EDF France, avec 1 kWh, on peut améliorer le confort thermique de son logement en se chauffant entre 45 minutes et 1h l’hiver ou en faisant fonctionner la climatisation de la maison pendant à peu près 6h l’été.

Un système de chauffage écologique : L’énergie produite est considérée comme non-polluante et renouvelable. Étant donné qu’il s’agit d’une énergie propre, la pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage favorable pour l’environnement. De plus, aucune odeur ne s’en dégage lorsqu’elle est en marche.

Une double fonction : Une pompe à chaleur Air-Eau permet de chauffer l’ensemble de votre maison, et peut également être utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Simple d’installation : Elle est très simple d’installation, puisqu’elle peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante.

✔ Son éligibilité aux aides financières : La PAC air-eau fait partie des équipements qui donnent droit à de nombreuses aides financières sous conditions de revenus et en fonction du type d’équipement à remplacer.

Sa réversibilité : Une pompe à chaleur air-eau est utilisée comme chauffage l’hiver et comme rafraichisseur l’été.

Les points d’attention pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau

Il est également important de porter votre attention sur certains points pour faire le meilleur choix pour votre maison.

👉🏻 Son coût peut sembler élevé. En effet, le délai de retour sur investissement, même si vous êtes sûr de le rentabiliser, sera un peu long, cela varie en fonction du type de modèle et de son COP.

👉🏻 Pour une utilisation optimale, il est préférable que le bâtiment soit déjà bien isolé. Sinon, la pompe à chaleur va devoir compenser en consommant beaucoup plus d’électricité pour maintenir la température intérieure.
Si le logement est déjà bien isolé, dans ce cas la pompe à chaleur est la solution idéale pour chauffer.

DÉCOUVRIR NOS TRAVAUX D’ISOLATION

👉🏻 Certaines pompes à chaleur peuvent être bruyantes. Il faut parfois anticiper certaines nuisances sonores. Les bruits émis par la ventilation de l’unité extérieure ne sont pas à négliger et il faut bien le prendre en considération notamment pour le voisinage. Mais ce point a tendance à s’atténuer car de nombreux fabricants ont sorti des modèles récents moins bruyants.

Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?

Bonne nouvelle, l’installation d’une pompe à chaleur n’implique pas de travaux trop importants. Vous devez déjà posséder une installation de chauffage ou de ventilo-convecteurs fonctionnant à l’eau.
La pompe à chaleur s’adapte à de nombreux types d’habitations, en maison individuelle ou en habitat collectif. Toutefois, il faut disposer d’un espace extérieur pour y installer le matériel.
En revanche, si votre logement est équipé de radiateurs électriques, il faudra remplacer tous les radiateurs pour pouvoir bénéficier de la PAC air-eau.
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur afin de bénéficier des aides financières de l’Etat qui vous permettent de réduire le montant de vos travaux.
Pour cela, l’entreprise RGE doit obligatoirement obtenir la certification 5231 ou la qualification QualiPac Chauffage et ECS afin de pouvoir installer votre système de chauffage dans les règles.

Quel est le coût de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

L’installation d’un système de chauffage plus économe en énergie peut vous donner droit à des aides, primes et subventions attribuées dans le cadre de la rénovation énergétique de l’habitat. Afin de savoir si vous êtes éligible et de connaître le coût de vos travaux de rénovation énergétique, Ginergy vous propose une étude gratuite, personnalisée et sans engagement.

JE DEMANDE UN DEVIS

Parmi les aides financières, nous pouvons citer le taux réduit de TVA, ANAH, les aides locales et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce Chauffage. Il est possible de cumuler des aides financières, de ce fait, vous pouvez amortir de façon importante le prix d’achat de votre pompe à chaleur air-eau.

    Fermer le menu
    %d blogueurs aiment cette page :