NUMÉRO VERT GRATUIT - 08 05 03 11 00 - DU LUNDI AU SAMEDI DE 8H À 20H
Produire votre propre électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, c’est possible !

Produire votre propre électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, c’est possible !

Qui n’a pas rêvé de pouvoir produire son énergie afin de gagner en indépendance ? C’est aujourd’hui possible ! En optant pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, vous avez la possibilité de devenir autonome en production d’énergie. En plus, cette initiative peut vous permettre de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. Comment produire de l’énergie verte grâce au solaire ? Explications.

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques 

Le panneau solaire photovoltaïque génère de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques, qui sont des petits composants électroniques à base de silicium. Les photons (particules de lumière) entrent en contact avec ces matériaux semi-conducteurs et créent une tension électrique entre les deux couches positives (P) et négatives (N) de la cellule. Cette création d’énergie se transforme en courant électrique et peut directement être utilisée.

 

La puissance maximale de production d’un panneau photovoltaïque se mesure en kilowatt-crête, kWc. Alors que la quantité d’énergie produite s’exprime en kilowatt-heure, kWh.

Pour vous donner une petite idée, la production de 3kWc par les panneaux photovoltaïques représente environ 10 panneaux et 20 m2 de toiture.

Voilà pourquoi il est souvent plus intéressant d’installer des panneaux dans les zones géographiques les plus ensoleillées. Cela garantit un rendement optimal de cette cellule photovoltaïque. Attention, il n’y a pas que cet élément qui est pris en compte, nous en parlerons plus bas dans l’article. De plus, en l’absence du soleil, c’est l’électricité du réseau qui prend le relais.

L’auto-consommation ou la revente de l’énergie des modules photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Tout d’abord, pour produire sa propre électricité avec les panneaux photovoltaïques, il est indispensable de vous équiper d’un onduleur. En effet, l’onduleur permet de transformer ce courant électrique continu en courant alternatif compatible avec le réseau électrique de la maison ou public de distribution d’électricité. Il s’agit d’un petit boîtier à fixer sur un mur dans un espace ventilé et le plus près possible des modules.

L’auto-consommation des panneaux photovoltaïques

Ensuite, vous avez le choix entre deux options. Premièrement, vous pouvez vous servir de la production d’énergie pour votre propre consommation. C’est-à-dire que vous utilisez cette énergie pour répondre à vos besoins en électricité. Ainsi, aux heures les plus ensoleillées, votre chauffe-eau, votre système de chauffage ou climatisation, ou même vos appareils électroménagers se mettent en marche. Ce sont autant d’électricité gratuite utilisée et d’économies réalisées sur votre facture énergétique.

Cependant, cette option requiert d’installer un système de batterie qui vont stocker l’électricité produite que vous ne consommez pas en journée. Ce stockage d’électricité permet de la rendre disponible à tout moment, même pendant la nuit. Le coût de ces batteries peut être onéreux. De plus, il faut penser à les changer régulièrement, c’est pourquoi GINERGY vous propose une solution alternative.

La revente de l’électricité

Deuxièmement, vous pouvez opter pour la revente de l’électricité. La revente de l’électricité peut concerner une partie ou la totalité de votre production. Le surplus d’énergie produit, au lieu d’être perdu, est injecté dans le réseau électrique et donc revendue à EDF. En compensation, EDF vous verse un revenu dont le montant varie en fonction de la quantité d’énergie envoyée dans le réseau électrique commun. La revente de l’électricité produite peut réellement vous faire profiter de revenus réguliers.

Attention, il est important de noter qu’une fois votre option choisie, vous ne pouvez pas la modifier. En effet, lors de l’établissement de votre projet d’installation photovoltaïque, sont convenus un contrat et un type de raccordement qui ne peuvent pas être changés, du moins pas pendant la durée du contrat.

L’installation de compteurs électriques distincts vous permet de connaître quelle quantité d’énergie vous produisez, combien vous en consommez, et quelle part est revendue à EDF. Pour optimiser la consommation de votre énergie verte, il existe de nombreuses solutions domotiques. Il vous suffit de programmer vos appareils pour qu’ils consomment l’électricité au moment où elle est produite.

7 bonnes raisons de produire votre propre énergie

L’énergie produite par vos panneaux solaires peut être utilisée pour répondre à vos besoins en électricité. Découvrez les bénéfices de cet équipement en 7 points clés : 

  • Il s’agit d’une énergie renouvelable qui est inépuisable et facilement disponible. 
  • Une énergie non-polluante. Les modules photovoltaïques présentent l’avantage de produire une énergie propre.
  • Il s’agit d’une solution économique. Vous avez dû vous en apercevoir, le prix de l’électricité augmente chaque année. D’ailleurs, l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, prévoit une augmentation de 3 % par an. Opter pour l’installation des modules photovoltaïques vous permet de vous protéger contre la fluctuation du prix de l’électricité sur le marché. 
  • Une indépendance d’énergie. L’énergie solaire vous permet de devenir plus autonome du réseau : en installant votre système de panneau solaire photovoltaïque, chaque particulier peut produire une partie de l’électricité nécessaire à ses besoins domestiques. 
  • L’absence de nuisance sonore. Ces modules n’émettent aucun bruit car, ils ne possèdent pas de pièce mécanique ni de moteur. À contrario, l’onduleur ou la batterie peut émettre de légères nuisances sonores. 
  • Une durée de vie moyenne de 30 ans. Conformément aux normes françaises, les panneaux photovoltaïques ont une longévité estimée entre 25 et 30 ans. Cependant, l’onduleur servant à transformer le courant continu en courant alternatif a une durée de vie estimée à une dizaine d’années mais cela tend à s’améliorer.
  • Les matériaux utilisés des modules photovoltaïques sont recyclables à 94,7 %. Les panneaux usagés sont des D3E, « Déchets d’équipements électriques et électroniques ». Le recyclage de ces déchets répond à la directive européenne 2002/96/CE. Dans la directive, il est prévu que la collecte et le recyclage doivent être pris en charge par les fabricants, les distributeurs et les importateurs de modules photovoltaïques. 

Comment installer des panneaux photovoltaïques ?

Les technologies solaires sont en progrès constant. De ce fait, les équipements sont de plus en plus fiables et faciles à installer. L’installation des panneaux photovoltaïques est possible en ville comme à la campagne. Généralement, l’installation des modules photovoltaïques se fait sur le toit de votre habitation. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte pour une installation optimale : 

  • Si vous vous lancez dans une démarche d’autoconsommation de votre énergie, il est important de connaître vos besoins en termes de consommation d’électricité. 
  • La zone d’ensoleillement et la localisation géographique de votre toiture : la carte ci-dessous montre les capacités de production moyenne attendue par votre système photovoltaïque. Par exemple, l’Occitanie, située dans la zone partant du Sud-ouest jusqu’au nord du Rhône-Alpes, assure une production annuelle comprise entre 1 200 et 1 400 kWh/kWc par mètre carré de panneau installée.

  • L’orientation et l’inclinaison du toit du votre maison : idéalement, l’orientation du toit doit être au sud, sud-est ou sud-ouest. Et l’inclinaison à 30 degrés en moyenne par rapport à l’horizontale afin de produire un maximum d’énergie sur l’année.
  • L’absence des ombres : il faut également éviter les ombres bloquant le soleil, hiver comme été : arbres, bâtiment ou relief naturel installé plus au sud que l’équipement photovoltaïque. Il est primordial de les quantifier avant d’investir dans ce projet. Pour cela, vous devez réaliser un « relevé de masque » qui consiste à relever les ombrages existants qui se présentent sous la forme d’un diagramme solaire (comme ci-dessous).

Une partie de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut être prise en charge par des aides financières publiques afin d’encourager les particuliers à recourir aux énergies renouvelables.
Dans tous les cas, pour l’installation des panneaux photovoltaïques, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Il déterminera ainsi les meilleurs emplacements et s’occupera de la pose des modules photovoltaïques, de l’onduleur et du raccordement au réseau. Posez toutes vos questions à nos conseillers GINERGY, ils pourront vous informer et vous guider tout au long de votre projet ! 

JE ME LANCE DANS MON PROJET PHOTOVOLTAÏQUE DÈS MAINTENANT !

    Fermer le menu
    %d blogueurs aiment cette page :