Tout savoir sur la pompe à chaleur Air/Eau !
La consommation d’énergie est le principal poste de dépenses des ménages, trouver des alternatives moins coûteuses est donc une nécessité afin de réduire les factures énergétiques. Pour le chauffage, la pompe à chaleur est apparue comme une des solutions intéressantes et accessibles pour répondre à ce besoin.
En effet, une pompe à chaleur Air/Eau a la capacité de chauffer l’ensemble de votre maison, et peut également être utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Et en plus de façon économe et performante. Focus sur la pompe à chaleur air-eau et ses caractéristiques.
Qu’est qu’une pompe à chaleur Air/Eau ?
La pompe à chaleur air-eau est un des systèmes de chauffage les plus utilisés dans le résidentiel. Mais comment ça fonctionne ? La pompe à chaleur air-eau est un mode de chauffage qui puise les calories dans l’air dans le but de les restituer à l’intérieur de l’habitation en les transformant en chaleur. Cette chaleur va alors chauffer l’eau du circuit de chauffage qui est diffusée dans toute la maison à travers les différents émetteurs : radiateurs, planchers, etc.
Le procédé d’une pompe à chaleur est simple, et se déroule en quatre étapes successives :
1️⃣ Un fluide réfrigérant « frigorigène » à l’état liquide est utilisé. Ce fluide capte les calories présentes dans l’air extérieur et est transporté jusqu’à l’évaporateur le transformant en état gazeux.
2️⃣ Un compresseur électrique va chercher le fluide gazeux qui le comprime
3️⃣ Le fluide se condense et libère alors les calories permettant la diffusion de la chaleur à l’eau de chauffage. Cette étape vous permet de profiter d’un confort thermique intérieur et de l’eau chaude. Ce fluide est alors refroidi et repasse à l’état liquide.
4️⃣ Sous l’effet du détendeur, la pression diminue et le cycle recommence.
C’est grâce à ces étapes que le fluide frigorigène permet au système de chauffage de transférer l’énergie de l’air extérieur. Vous pouvez vérifier la performance d’une PAC à l’aide de son COP, Coefficient de Performance. Plus le COP est élevé, plus la PAC est efficace. Par exemple, pour un COP de 4, la pompe à chaleur apporte 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.
À noter que la PAC air-eau est un système de chauffage qui a besoin d’une faible quantité d’électricité pour son fonctionnement. Néanmoins, elle permet de produire beaucoup plus de chaleur par rapport à un radiateur électrique.
6 bonnes raisons d’opter pour une pompe à chaleur Air/Eau :
✔ Des économies d’énergie : Réduisez vos factures en exploitant l’air extérieur, une ressource gratuite et inépuisable. Avec 1 kWh d’électricité, une PAC produit 2 à 5 kWh de chaleur.
✔ Un chauffage écologique : Énergie propre et renouvelable, sans pollution ni odeur.
✔ Une double fonction : Chauffe votre maison et l’eau sanitaire.
✔ Installation simple : Se raccorde facilement à un système existant.
✔ Aides financières : Bénéficiez de subventions sous conditions.
Points à surveiller
👉 Coût initial : Rentabilité garantie, mais avec un retour sur investissement variable.
👉 Isolation : Un logement bien isolé optimise son efficacité.
👉 Nuisances sonores : Certains modèles peuvent être bruyants, mais les nouvelles générations sont plus silencieuses.
Une PAC Air/Eau bien choisie et installée maximise confort et économies !
Comment l'installer ?
Bonne nouvelle, l’installation d’une pompe à chaleur n’implique pas de travaux trop importants. Vous devez déjà posséder une installation de chauffage ou de ventilo-convecteurs fonctionnant à l’eau. La pompe à chaleur s’adapte à de nombreux types d’habitations, en maison individuelle ou en habitat collectif. Toutefois, il faut disposer d’un espace extérieur pour y installer le matériel. En revanche, si votre logement est équipé de radiateurs électriques, il faudra remplacer tous les radiateurs pour pouvoir bénéficier de la PAC air-eau. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur afin de bénéficier des aides financières de l’Etat qui vous permettent de réduire le montant de vos travaux. Pour cela, l’entreprise RGE doit obligatoirement obtenir la certification 5231 ou la qualification QualiPac Chauffage et ECS afin de pouvoir installer votre système de chauffage dans les règles.
Quel est le coût de l’installation ?
L’installation d’un système de chauffage plus économe en énergie peut vous donner droit à des aides, primes et subventions attribuées dans le cadre de la rénovation énergétique de l’habitat. Afin de savoir si vous êtes éligible et de connaître le coût de vos travaux de rénovation énergétique, Ginergy vous propose une étude gratuite, personnalisée et sans engagement.
Parmi les aides financières, nous pouvons citer le taux réduit de TVA, ANAH, les aides locales et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce Chauffage. Il est possible de cumuler des aides financières, de ce fait, vous pouvez amortir de façon importante le prix d’achat de votre pompe à chaleur air-eau.